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Les agressions sexuelles, ça me concerne


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CARNET DES RESSOURCES

Les ressources énumérées ci-dessous pourront vous référer aux services appropriés, le cas échéant

 


  • Ressource locale

  • Ressource régionale

  • Ressource Provinciale
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CENTRE DE FEMMES LA MOISSON

(514) 453-8720

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

 

Clientèle : femmes de 18 ans et plus

Site Internet : www.centredefemmeslamoisson.com

Mission :

Être un lieu d’accueil, de partage, d’échange et de développement personnel pour les femmes de la région de Vaudreuil-Soulanges.

  • Accueillir, écouter et valider les femmes dans leurs besoins tout en créant un lien de confiance afin de les soutenir dans leur démarche.
  • Favoriser par les discussions, animations et ateliers divers, une démarche visant le mieux-être, la connaissance de soi, l’affirmation de soi et le développement de leur plein potentiel.

 

Services :

  • Relation d’aide individuelle
  • Ateliers et conférences de développement personnel
  • Cafés-rencontres

CSSSVS (Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges)

(450) 455-6171

 

Les services sont accessibles en plusieurs endroits répartis sur tout le territoire :

CLSC et centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion

3031 boulevard de la gare, Vaudreuil-Dorion, (450) 455-6171

CLSC de Saint-Polycarpe

11, chemin de la Cité-des-Jeunes, Saint-Polycarpe (Québec) J0P 1X0, (450) 265-3771

CLSC de Rigaud

59, rue Saint-Viateur, Rigaud (Québec) J0P 1P0, (450) 451-6609

 

Clientèle : Personnes domiciliées dans Vaudreuil-Soulanges, peu importe l’âge. 

Heures d’ouverture : Pour connaitre nos heures d’ouverture, consultez notre site internet ou contactez-nous par téléphone. 

Site Internet : www.santemonteregie.qc.ca/vaudreuil-soulanges 

Mission :

Le CSSS de Vaudreuil-Soulanges rend accessible une large gamme de services de santé et de services sociaux, préventifs, curatifs et de soutien. Parmi ceux-ci, certains concernent davantage les agressions à caractère sexuel. Le service d’accueil psychosocial saura vous diriger vers le service le plus approprié à votre situation.

 

Services : 

Clinique jeunesse à l’école secondaire 

  • rencontre d’une infirmière sur rendez-vous 
  • counseling préventif sur les ITSS, les drogues et la contraception 
  • dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang 
  • test de grossesse 
  • Initiation de la Contraception Hormonale 
  • Contraception Orale d’urgence 
  • orientation-référence vers d’autres services du territoire 

Clinique de santé sexuelle et reproductive CLIMATS (14 ans et plus, homme et femme) 

  • dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang 
  • contraception d’urgence 
  • test de grossesse  
  • interruption volontaire de grossesse 
  • orientation-référence vers d’autres services du territoire 

Services psychosociaux dans les écoles du territoire de Vaudreuil-Soulanges 

Services de consultation psychosociale pour adultes et familles 

Services de santé mentale jeunesse, de santé mentale adulte 

 

HÉBERGEMENT LA PASSERELLE

(450) 424-6010

 

Clientèle : Femmes et enfants victimes de violence conjugale

Site internet : hlapasserelle.com

Facebook : facebook.com/hlapasserelle

Mission : 

Contrer et prévenir la violence conjugale faite aux femmes et aux enfants exposés.

 

Services internes : 

24h/jour, 7 jours/7 

  • Hébergement d’urgence temporaire
  • Écoute téléphonique
  • Consultation individuelle
  • Ateliers de groupe et accompagnement

Services externes :

horaire variable

  • Consultation individuelle
  • Consultation téléphonique
  • Rencontre de groupe et accompagnement

Services jeunesses :

Interne & externe; horaire variable 

  • Consultation auprès des enfants
  • Consultation mère-enfant
  • Support dans les habiletés parentales

SÛRETÉ DU QUÉBEC MRC VAUDREUIL-SOULANGES

310-4141

Avec un cellulaire composez *4141

 

Clientèle : toute la population de Vaudreuil-Soulanges

Adresse : 599, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 7W2

Site Internet : www.sq.gouv.qc.ca

Mission :

Maintenir la paix et l’ordre public. Prévenir et réprimer le crime en assurant la sécurité des personnes et des biens, sauvegardant les droits et libertés de chacun, en respectant les victimes et en étant attentive à leurs besoins, en coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise.

 

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) LA Vigie 

(450) 371-4222 accepte les appels téléphoniques à frais virés 

Lundi au vendredi de 8 h à 16 h en soirée sur rendez-vous et répondeur pour messages

 

Clientèle : Les femmes et adolescentes (secondaire 1 et plus) et leurs proches, ainsi que la population en général (volet prévention et lutte). 
Territoire desservi : MRC Haut-Saint-Laurent, MRC Beauharnois-Salaberry et MRC Vaudreuil-Soulanges. Les intervenantes peuvent se déplacer sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, par exemple dans les écoles. 

Site Internet : www.rqcalacs.qc.ca

Page Facebook : facebook.com/lavigie.calacs

Mission :

Venir en aide aux femmes et adolescentes (secondaire 1 et plus) qui ont vécu une agression à caractère sexuel dans le passé ou récemment et à leur entourage. 

Sensibiliser la population en général sur la problématique des agressions à caractère sexuel. Lutter et dénoncer toutes formes de violence sexuelle. Susciter des changements sociaux et juridiques envers les agressions à caractère sexuel. 

 

Services : 

  • Écoute téléphonique
  • Explication du processus judiciaire
  • Accompagnement judiciaire et médical
  • Relation d’aide
  • Groupe de soutien
  • Rencontre avec l’entourage
  • Rencontre d’information et de formation
  • Cours d’autodéfense
  • Référence à d’autres organismes

 

Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant

(450) 371-4090 appels locaux ou

1 866-APPELLE (1 866-277-3553) pour appels sans frais

 

Clientèle : Ouvert à l’ensemble de la population pour la ligne de crise; 18 ans et plus pour les services d’hébergement et de suivi

Adresse : 414, Salaberry, Salaberry de Valleyfield

Site Internet : www.letournant.org

Mission :

Offrir de l’aide à toute personne vivant une situation de crise psychosociale, psychiatrique ou suicidaire.

 

Services :

  • Ligne de crise et de prévention du suicide, 24 heures/7 jours
  • Intervention de crise et soutien
  • Hébergement temporaire
  • Suivi d’intensité variable

CENTRE DÉSIGNÉ – HÔPITAL DU SUROÎT

450-371-9920 ou 1-800-694-9920

365 jour par années

 

Clientèle : de tous âges

Adresse : 150, rue Saint-Thomas, Salaberry de Valleyfield, Qc J6T 6C1

Site Internet : www.santemonteregie.qc.ca

Mission :

Recevoir à l’urgence de l’hôpital du Suroît les victimes d’agression sexuelle dont l’état nécessite une évaluation de la santé (physique et psychologique), un examen médical, médicolégal ou médicosocial.

 

Services :

Une équipe spécialisée vous accueillera pour vous offrir les soins nécessaires. L’équipe intervient rapidement, 7 jours sur 7.

  • Offrir les soins d’urgence requis.
  • Collaborer avec la DPJ lorsque requis.
  • Offrir l’ensemble des services reliés à la mission (évaluation de la santé, examen médical ou médicolégal).
  • Prendre les mesures provisoires visant à assurer la protection des victimes si requis.
  • Faire une relance quelques jours ou quelques semaines après l’événement pour évaluer l’état de la victime.
  • Agir comme référant auprès des partenaires pouvant offrir des services aux victimes.

Centre jeunesse de la Montérégie
Direction de la protection de la jeunesse

1-800-361-5310 ligne sans frais 24/7

 

Clientèle : Les enfants, les jeunes en difficulté et leur famille, francophones et anglophones, âgés de zéro à 18 ans, résidant sur le territoire de la Montérégie

Site Internet : www.centrejeunessemontérégie.qc.ca

Mission:

La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) voit à l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse. La DPJ intervient pour protéger un enfant/adolescent âgé de moins de 18 ans lorsque sa sécurité ou son développement est compromis.  Ces situations sont appelées « situations de compromission ».  La DPJ intervient principalement dans les situations où un enfant est :

Abandonné;
Victime de négligence;
Victime de mauvais traitements psychologiques;
Victime d’abus sexuels;
Victime d’abus physiques;
Aux prises avec des troubles de comportements sérieux;
Exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuel ou d’abus physique

 

Services :

Lorsque la DPJ évalue que la situation d’un enfant compromet sa sécurité ou son développement, elle intervient auprès de la famille avec des mesures volontaires ou imposées par le tribunal.

Les équipes cliniques du centre jeunesse sont chargées de fournir une aide spécialisée aux jeunes et à leur famille.

 

Centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS) 

(450) 967-3941

 

Clientèle :

Adultes qui présentent des comportements sexuels délinquants, qu’ils soient ou non sous la responsabilité des services correctionnels québécois.

Adolescent(e)s qui présentent des comportements sexuels délinquants, qu’ils soient ou non sous la responsabilité des services sociaux.

Adultes et adolescent(e)s qui sont aux prises avec une fantasmatique sexuelle déviante et qui ne sont pas passés à l’acte.

Conjoint(e)s/proches d’adultes qui sont aux prises avec un problème de pédophilie ou d’abus sexuel.

Parents/proches d’adolescent(e)s qui sont aux prises avec un problème d’abus sexuel ou des comportements sexuels inadéquats.

Territoire desservi : Rive nord, Montréal, Montérégie

Site Internet : cidslaval.com

Mission :

Offrir un traitement adapté et spécialisé aux individus francophones et anglophones aux prises avec un problème de délinquance sexuelle.

 

Services :

en français et en anglais, aux personnes de sexe féminin et de sexe masculin

  • Aide thérapeutique spécialisée aux personnes qui présentent un problème de délinquance sexuelle :
  • Adultes
  • Adolescent(e)s
  • Conjoint(e)s des client(e)s
  • Familles et proches des client(e)s
  • Personnes qui sont engagées ou non dans un processus judiciaire
  • Personnes qui sont financièrement démunies

ESPACE SUROÎT

(450) 371-8096

Du lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 – de Septembre à juin

 

Clientèle : Enfants (3 à 12 ans) ; Adultes (parents, personnel milieu de garde/école)

Adresse : 394 Dufferin, local 202, Salaberry-de-Valleyfield,Qc, J6S 2A8

Territoire desservi : MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges

Courriel : espacesuroit@bellnet.ca

Mission :

Prévenir toutes formes de violence faite aux enfants grâce à un programme éducatif offert aux enfants de 3 à 12 ans en milieu de garde et école primaire ainsi qu’aux parents, personnels et intervenants de la communauté.

 

Services :

  • Ateliers interactifs pour enfants et adultes
  • Sensibilisation à la problématique de la violence auprès de la communauté
  • Écoute et référence

 

TEL-AIDE RÉGION DU SUROÎT

(450) 377-0600

1-855-377-0600 ligne sans frais 

Heures d’ouverture : 365 jours par année, de 8 h à 22 h

 

Clientèle : Personnes de tous âges et de tous les milieux, sans discrimination.

Courriel : info@telaide.com

Mission :

Un service d’assistance téléphonique anonyme et confidentiel susceptible de répondre aux besoins immédiats de l’appelant et offert en vue de l’aider à vivre ses difficultés de façon constructive.

 

Services :

Écoute active axée sur la relation d’aide
Information
Référence aux ressources du milieu

VIA L’ANSE

(450) 370-3200

Lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

 

Clientèle : Hommes et femmes adultes

Adresse : 340 boulevard du Havre – Suite 103, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 1S6

Site Internet : vialanse.com

Services :

Intervention psychosociale auprès des auteurs d’agression sexuelle à l’endroit d’une conjointe ou d’un conjoint, ou de toute autre forme de violence conjugale et familiale

CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)

(450) 370-4029 ou

1-888-670-3401
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

 

Clientèle : les victimes d’un crime commis au Québec, les proches de la victime ou les témoins d’un crime. 

Adresse : Palais de justice, 74 rue Académie, Salaberry-de-Valleyfield, Qc J6T 0B8 

Site Internet : www.cavac.qc.ca 

Mission :

Dispenser des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’au témoin d’un acte criminel. L’aide est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

 

Services :

gratuits & confidentiels 

  • Intervention post-traumatique et « psychosociojudiciaire » 
  • Information sur les droits et les recours 
  • Assistance technique 
  • Accompagnement 
  • Orientation vers les services spécialisés 

 

LIGNE SANS FRAIS POUR LES VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE
Gratuit & confidentiel, 24/7 partout au Québec

1-888-933-9007

 

Clientèle : Victimes d’agression sexuelle, témoins, proches et intervenants (es)

Site Internet : www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/ressources-aide

Mission :

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes.

 

Services :

Service bilingue et confidentiel offert par une équipe d’intervenantes spécialement formées pour recevoir vos appels, évaluer vos besoins et vous informer sur les procédures à suivre. À l’aide d’un répertoire provincial des services, elles vous dirigent vers les ressources appropriées d’aide et de protection les plus près de chez vous.

LIGNEPARENTS

1 800 361-5085

Site Internet : ligneparents.com

Mission :

LigneParents s’adresse à tous les parents d’enfants de 0 à 20 ans par téléphone et par clavardage, de manière gratuite et confidentielle. Des intervenants professionnels sont au bout du fil jour et nuit et le clavardage est ouvert tous les jours sauf entre 22 h 30 et 2 h.

 

Services aux parents :

  • Un accompagnement dans leur rôle parental
  • Un lieu neutre pour se confier sans être jugé
  • Un soutien lors de situations de crise.

 

TEL-ÉCOUTE et TEL-AÎNÉS

(514) 353-2463 ou 1 877-353-2460

Écoute en ligne : tel_ecoute@hotmail.com

Heures d’ouverture : 10 h à 22 h, 7 jours sur 7

 

Clientèle : Tel-Écoute (18 ans et plus) ; Tel-Aînés (60 ans et plus)

Site Internet : www.tel-ecoute.org

Mission :

Lignes d’écoute et de référence gratuite et confidentielle pour toute personne adulte qui a besoin d’écoute. La ligne Tel-Aînés est spécialisée pour la clientèle de 60 ans et plus. Qu’il s’agisse d’un moment difficile, d’un changement de vie, de détresse psychologique, de solitude, d’une situation d’abus, nous sommes ouverts 365 jours par année pour écouter sans jugement.

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© Une initiative du Comité Violence conjugale et agression sexuelle de Vaudreuil-Soulanges.
(Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges, Centre de Femmes La Moisson, Sûreté du Québec,
CALACS La Vigie, Via L’Anse et Hébergement La Passerelle)

https://cameconcerne.ca