CARNET DES RESSOURCES
Les ressources énumérées ci-dessous pourront vous référer aux services appropriés, le cas échéant
Les ressources énumérées ci-dessous pourront vous référer aux services appropriés, le cas échéant
(514) 453-8720
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Clientèle : femmes de 18 ans et plus
Site Internet : www.centredefemmeslamoisson.com
Mission :
Être un lieu d’accueil, de partage, d’échange et de développement personnel pour les femmes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Services :
(450) 455-6171
Les services sont accessibles en plusieurs endroits répartis sur tout le territoire :
CLSC et centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion
3031 boulevard de la gare, Vaudreuil-Dorion, (450) 455-6171
CLSC de Saint-Polycarpe
11, chemin de la Cité-des-Jeunes, Saint-Polycarpe (Québec) J0P 1X0, (450) 265-3771
CLSC de Rigaud
59, rue Saint-Viateur, Rigaud (Québec) J0P 1P0, (450) 451-6609
Clientèle : Personnes domiciliées dans Vaudreuil-Soulanges, peu importe l’âge.
Heures d’ouverture : Pour connaitre nos heures d’ouverture, consultez notre site internet ou contactez-nous par téléphone.
Site Internet : www.santemonteregie.qc.ca/vaudreuil-soulanges
Mission :
Le CSSS de Vaudreuil-Soulanges rend accessible une large gamme de services de santé et de services sociaux, préventifs, curatifs et de soutien. Parmi ceux-ci, certains concernent davantage les agressions à caractère sexuel. Le service d’accueil psychosocial saura vous diriger vers le service le plus approprié à votre situation.
Services :
Clinique jeunesse à l’école secondaire
Clinique de santé sexuelle et reproductive CLIMATS (14 ans et plus, homme et femme)
Services psychosociaux dans les écoles du territoire de Vaudreuil-Soulanges
Services de consultation psychosociale pour adultes et familles
Services de santé mentale jeunesse, de santé mentale adulte
(450) 424-6010
Clientèle : Femmes et enfants victimes de violence conjugale
Site internet : hlapasserelle.com
Facebook : facebook.com/hlapasserelle
Mission :
Contrer et prévenir la violence conjugale faite aux femmes et aux enfants exposés.
Services internes :
24h/jour, 7 jours/7
Services externes :
horaire variable
Services jeunesses :
Interne & externe; horaire variable
SÛRETÉ DU QUÉBEC MRC VAUDREUIL-SOULANGES
310-4141
Avec un cellulaire composez *4141
Clientèle : toute la population de Vaudreuil-Soulanges
Adresse : 599, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 7W2
Site Internet : www.sq.gouv.qc.ca
Mission :
Maintenir la paix et l’ordre public. Prévenir et réprimer le crime en assurant la sécurité des personnes et des biens, sauvegardant les droits et libertés de chacun, en respectant les victimes et en étant attentive à leurs besoins, en coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise.
(450) 371-4222 accepte les appels téléphoniques à frais virés
Lundi au vendredi de 8 h à 16 h en soirée sur rendez-vous et répondeur pour messages
Clientèle : Les femmes et adolescentes (secondaire 1 et plus) et leurs proches, ainsi que la population en général (volet prévention et lutte).
Territoire desservi : MRC Haut-Saint-Laurent, MRC Beauharnois-Salaberry et MRC Vaudreuil-Soulanges. Les intervenantes peuvent se déplacer sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, par exemple dans les écoles.
Site Internet : www.rqcalacs.qc.ca
Page Facebook : facebook.com/lavigie.calacs
Mission :
Venir en aide aux femmes et adolescentes (secondaire 1 et plus) qui ont vécu une agression à caractère sexuel dans le passé ou récemment et à leur entourage.
Sensibiliser la population en général sur la problématique des agressions à caractère sexuel. Lutter et dénoncer toutes formes de violence sexuelle. Susciter des changements sociaux et juridiques envers les agressions à caractère sexuel.
Services :
(450) 371-4090 appels locaux ou
1 866-APPELLE (1 866-277-3553) pour appels sans frais
Clientèle : Ouvert à l’ensemble de la population pour la ligne de crise; 18 ans et plus pour les services d’hébergement et de suivi
Adresse : 414, Salaberry, Salaberry de Valleyfield
Site Internet : www.letournant.org
Mission :
Offrir de l’aide à toute personne vivant une situation de crise psychosociale, psychiatrique ou suicidaire.
Services :
450-371-9920 ou 1-800-694-9920
365 jour par années
Clientèle : de tous âges
Adresse : 150, rue Saint-Thomas, Salaberry de Valleyfield, Qc J6T 6C1
Site Internet : www.santemonteregie.qc.ca
Mission :
Recevoir à l’urgence de l’hôpital du Suroît les victimes d’agression sexuelle dont l’état nécessite une évaluation de la santé (physique et psychologique), un examen médical, médicolégal ou médicosocial.
Services :
Une équipe spécialisée vous accueillera pour vous offrir les soins nécessaires. L’équipe intervient rapidement, 7 jours sur 7.
1-800-361-5310 ligne sans frais 24/7
Clientèle : Les enfants, les jeunes en difficulté et leur famille, francophones et anglophones, âgés de zéro à 18 ans, résidant sur le territoire de la Montérégie
Site Internet : www.centrejeunessemontérégie.qc.ca
Mission:
La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) voit à l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse. La DPJ intervient pour protéger un enfant/adolescent âgé de moins de 18 ans lorsque sa sécurité ou son développement est compromis. Ces situations sont appelées « situations de compromission ». La DPJ intervient principalement dans les situations où un enfant est :
Abandonné;
Victime de négligence;
Victime de mauvais traitements psychologiques;
Victime d’abus sexuels;
Victime d’abus physiques;
Aux prises avec des troubles de comportements sérieux;
Exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuel ou d’abus physique
Services :
Lorsque la DPJ évalue que la situation d’un enfant compromet sa sécurité ou son développement, elle intervient auprès de la famille avec des mesures volontaires ou imposées par le tribunal.
Les équipes cliniques du centre jeunesse sont chargées de fournir une aide spécialisée aux jeunes et à leur famille.
(450) 967-3941
Clientèle :
Adultes qui présentent des comportements sexuels délinquants, qu’ils soient ou non sous la responsabilité des services correctionnels québécois.
Adolescent(e)s qui présentent des comportements sexuels délinquants, qu’ils soient ou non sous la responsabilité des services sociaux.
Adultes et adolescent(e)s qui sont aux prises avec une fantasmatique sexuelle déviante et qui ne sont pas passés à l’acte.
Conjoint(e)s/proches d’adultes qui sont aux prises avec un problème de pédophilie ou d’abus sexuel.
Parents/proches d’adolescent(e)s qui sont aux prises avec un problème d’abus sexuel ou des comportements sexuels inadéquats.
Territoire desservi : Rive nord, Montréal, Montérégie
Site Internet : cidslaval.com
Mission :
Offrir un traitement adapté et spécialisé aux individus francophones et anglophones aux prises avec un problème de délinquance sexuelle.
Services :
en français et en anglais, aux personnes de sexe féminin et de sexe masculin
(450) 371-8096
Du lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 – de Septembre à juin
Clientèle : Enfants (3 à 12 ans) ; Adultes (parents, personnel milieu de garde/école)
Adresse : 394 Dufferin, local 202, Salaberry-de-Valleyfield,Qc, J6S 2A8
Territoire desservi : MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges
Courriel : espacesuroit@bellnet.ca
Mission :
Prévenir toutes formes de violence faite aux enfants grâce à un programme éducatif offert aux enfants de 3 à 12 ans en milieu de garde et école primaire ainsi qu’aux parents, personnels et intervenants de la communauté.
Services :
(450) 377-0600
1-855-377-0600 ligne sans frais
Heures d’ouverture : 365 jours par année, de 8 h à 22 h
Clientèle : Personnes de tous âges et de tous les milieux, sans discrimination.
Courriel : info@telaide.com
Mission :
Un service d’assistance téléphonique anonyme et confidentiel susceptible de répondre aux besoins immédiats de l’appelant et offert en vue de l’aider à vivre ses difficultés de façon constructive.
Services :
Écoute active axée sur la relation d’aide
Information
Référence aux ressources du milieu
(450) 370-3200
Lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
Clientèle : Hommes et femmes adultes
Adresse : 340 boulevard du Havre – Suite 103, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 1S6
Site Internet : vialanse.com
Services :
Intervention psychosociale auprès des auteurs d’agression sexuelle à l’endroit d’une conjointe ou d’un conjoint, ou de toute autre forme de violence conjugale et familiale
(450) 370-4029 ou
1-888-670-3401
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Clientèle : les victimes d’un crime commis au Québec, les proches de la victime ou les témoins d’un crime.
Adresse : Palais de justice, 74 rue Académie, Salaberry-de-Valleyfield, Qc J6T 0B8
Site Internet : www.cavac.qc.ca
Mission :
Dispenser des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’au témoin d’un acte criminel. L’aide est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
Services :
gratuits & confidentiels
LIGNE SANS FRAIS POUR LES VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE
Gratuit & confidentiel, 24/7 partout au Québec
1-888-933-9007
Clientèle : Victimes d’agression sexuelle, témoins, proches et intervenants (es)
Site Internet : www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/ressources-aide
Mission :
Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes.
Services :
Service bilingue et confidentiel offert par une équipe d’intervenantes spécialement formées pour recevoir vos appels, évaluer vos besoins et vous informer sur les procédures à suivre. À l’aide d’un répertoire provincial des services, elles vous dirigent vers les ressources appropriées d’aide et de protection les plus près de chez vous.
Mission :
LigneParents s’adresse à tous les parents d’enfants de 0 à 20 ans par téléphone et par clavardage, de manière gratuite et confidentielle. Des intervenants professionnels sont au bout du fil jour et nuit et le clavardage est ouvert tous les jours sauf entre 22 h 30 et 2 h.
Services aux parents :
(514) 353-2463 ou 1 877-353-2460
Écoute en ligne : tel_ecoute@hotmail.com
Heures d’ouverture : 10 h à 22 h, 7 jours sur 7
Clientèle : Tel-Écoute (18 ans et plus) ; Tel-Aînés (60 ans et plus)
Site Internet : www.tel-ecoute.org
Mission :
Lignes d’écoute et de référence gratuite et confidentielle pour toute personne adulte qui a besoin d’écoute. La ligne Tel-Aînés est spécialisée pour la clientèle de 60 ans et plus. Qu’il s’agisse d’un moment difficile, d’un changement de vie, de détresse psychologique, de solitude, d’une situation d’abus, nous sommes ouverts 365 jours par année pour écouter sans jugement.
© Une initiative du Comité Violence conjugale et agression sexuelle de Vaudreuil-Soulanges.
(Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges, Centre de Femmes La Moisson, Sûreté du Québec,
CALACS La Vigie, Via L’Anse et Hébergement La Passerelle)