PETITES ACTIONS
MOI, DANS MA VIE, JE PEUX :
- trouver des façons non-violentes d’exprimer mes besoins et mes sentiments
- questionner mes propres attitudes, préjugés et comportements face aux autres
- me rappeler que la responsabilité de l’agression appartient à l’agresseur
- chercher de l’aide si je constate que j’ai des comportements violents
que je n’arrive pas à changer
MOI, AVEC LES AUTRES, JE PEUX :
- créer et entretenir des relations égalitaires et respectueuses
- exprimer mon désaccord face à des situations discriminatoires
et des comportements sexistes - exprimer mon désaccord face à une situation de violence
(psychologique, verbale ou sexuelle)
MOI, COMME MEMBRE DE MA COMMUNAUTÉ, JE PEUX:
- dénoncer les produits médiatiques et de consommation à connotation
violente et sexiste - m’impliquer bénévolement dans un centre d’aide ou un organisme luttant
contre la violence - participer aux activités de sensibilisation et événements contre la violence sexuelle organisés dans ma communauté
- prendre position et poser des gestes concrets contre la violence sexuelle
Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001
MOI, COMME PARENT, JE PEUX:
- établir un climat de confiance où l’on peut parler de tout
- démontrer des valeurs de respect et d’égalité entre les hommes et les femmes à mes enfants
- enseigner à mon enfant le respect de son corps et de son intimité et le droit de dire non à ce qui pourrait porter atteinte à son intégrité, même face à une personne en position d’autorité
- être attentif aux changements de comportements : isolement, silence, désintérêt, peurs, difficultés scolaires, refus de proximité physique, angoisse, nervosité, insomnie, perte d’appétit, désordres alimentaires, régression, comportement ou langage sexuel inadéquat pour son âge, agressivité, comportements autodestructeurs, problèmes liés à la drogue et l’alcool
- aider mon enfant à développer son estime de soi et son autonomie en fonction de son âge et ses caractéristiques personnelles
- Accepter que mon enfant se confie à quelqu’un d’autre que moi
Source : J’avise, Prévenir les agressions à caractère sexuel, Volet 1 – Guide d’animation, Véronique Billette et Michelle Modin, 2002.