LES FORMES D’AGRESSION SEXUELLE

Il existe plusieurs formes d’agression auxquelles vous pouvez être confrontées. Voici un portrait de quelques-unes d’entre elles.

 

Avoir une relation sexuelle avec une personne qui est sous l’influence de l’alcool ou de drogues, et qui ne peut donc pas donner son accord de façon consciente.

Exemples :

  1. Lors d’un party chez des amis, j’ai pris 2-3 bières et je ne me souviens plus du reste de la soirée. Quand je me suis réveillée le lendemain matin, j’avais des ecchymoses aux bras, des égratignures au dos et des douleurs à la vulve.
  2. Je suis allée dans un bar, je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool. Le lendemain matin, je me suis réveillée nue dans le lit d’un gars et je n’ai aucun souvenir de la fin de ma soirée.

Chercher à surprendre l’intimité d’une ou plusieurs personnes, et ce, à leur insu.
Exemples :

  1. Le propriétaire de mon appartement a installé des caméras cachées dans ma salle de bain.
  2. J’ai appris que l’ami de mon frère a pris des photos de moi nue lorsque je me changeais dans ma chambre.

Il s’agit d’utiliser une personne à des fins de pornographie ou de prostitution pour en retirer un bénéfice, sans le consentement de cette dernière.

Exemples :

  1. Mon chum vend des photos de moi en lingerie à des amis et des connaissances…
  2. Mon « pusher » m’a fourni de la drogue gratuitement quelque fois et maintenant il me dit que je lui en dois une et que je n’ai pas le choix d’avoir une relation sexuelle avec lui…

Se mettre à nu, exhiber ses organes génitaux ou se masturber devant une personne non-consentante dans le but de la mettre mal à l’aise ou de lui faire peur.

Exemples :

  1. Un conducteur m’a demandé des directions, arrivée près de la voiture, je me suis rendu compte que le conducteur se masturbait
  2. Ma soeur se promène souvent nue dans la maison même quand j’ai des amis, je lui ai dit que ça me rendait mal à l’aise, mais elle continue quand même…

Tout geste, comportement ou parole à caractère sexuel fait de manière répétitive ou intentionnelle alors que la personne visée ne souhaite pas ce genre d’attention, a peur ou est mal à l’aise.

Exemples :

  1. Mon collègue de travail me fait souvent des propositions sous forme de blagues, je suis mal à l’aise et je lui demande d’arrêter mais il continue…
  2. Lorsque je travaille, mon patron s’arrange souvent pour passer derrière moi et se frotter les organes génitaux sur moi…

Anonymes la plupart du temps, ces messages ou appels à caractère sexuel sont faits dans le but d’intimider et de faire peur.

Exemples :

  1. Je reçois des messages à caractère sexuel sur mon Facebook, par un utilisateur inconnu et quand je le bloque, ça recommence par un autre utilisateur inconnu…
  2. Cette nuit, j’ai été réveillée par un coup de téléphone. J’ai entendu une personne en train de respirer fort et de gémir comme si elle se masturbait…

Toute agression à caractère sexuel impliquant une personne mineure et une personne qui a, avec un mineur, un lien de responsabilité, d’autorité ou de figure parentale. L’agresseur peut être un membre de la famille, un ami de la famille, un voisin, un entraîneur, etc.

On nomme inceste toute agression sexuelle commise entre des personnes, de tout âge, ayant un lien de sang direct.

Exemples :

  1. Quand j’étais jeune, ma demi-soeur m’a obligé à poser des gestes sexuels que je n’avais pas le goût de faire…
  2. Mon chauffeur d’autobus m’a déjà obligé à toucher ses organes génitaux…
Statistiques 2015-2016 - CALACS La Vigie